Comment foirer votre Stratégie Marketing
Guillaume CONTAL 26 Octobre 2020

Comment foirer votre Stratégie Marketing


Créer et mettre en place une Stratégie Marketing Numérique n'est pas une tâche simple. Il faut prendre le temps d'analyser, noter et étudier votre environnement, vos besoins et vos objectifs afin de déterminer ce qui est le plus efficace. Mais il faut aussi faire attention à certaines erreurs et fausses idées que l'on peut faire. Grâce à ce guide, découvrez quelques erreurs à ne plus faire et qui vous feront avoir de meilleurs résultats !

Comment foirer votre Stratégie Marketing - Publier uniquement sur les Réseaux Sociaux

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Publier uniquement sur les Réseaux Sociaux

Les Réseaux Sociaux sont importantes pour votre Stratégie Marketing, mais ils ne doivent surtout pas être votre seul canal. En cause, la durée de vie, à savoir la durée pendant laquelle un poste sera affiché sur le fil de vos abonnés... Elles sont en moyenne de 6 heures pour Facebook, 2 jours pour Instagram et 20 MINUTES pour Twitter ! Et si ce réseau venait à disparaître, que deviennent vos publications ? Perdues sans récupération...

Il est préférable de poser une stratégie de contenu supplémentaire sur un blog, dont les posts peuvent être aisément partagés et relus, arrivant à une durée de vie estimée de 2 ans. Ce blog doit accompagner et non remplacer vos réseaux sociaux, ces derniers restent très importants pour de la communication, ils sont complémentaires. Vous devez attirer les gens sur votre blog, c'est par ce moyen que plus de gens verront votre site, et peuvent ainsi être convertis en acheteurs.

Comment foirer votre Stratégie Marketing - Ne pas assez travailler son site web

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Ne pas assez travailler son site web

Votre produit aura beau être le meilleur, le plus beau, le plus efficace... Si votre site web ne donne pas envie, n'est pas optimisé... Vous n'arriverez pas bien loin... Travailler son site web, c'est travailler sur plusieurs fronts à la fois : SEO, Métadonnées, Optimisation des images Responsive. Votre site doit être accessible sur tous appareils, surtout sur mobile (Près de 50% des navigations sur Internet s'effectuent par Mobile | Source : statista.com Mai 2020).

Ainsi, pour une Stratégie Marketing optimale, pensez à ce que votre site soit rapide à charger. Chaque image doit être optimisée (nom du fichier, compression jpeg à moins de 200 Ko), mais aussi que vos données SEO soient à jour et complètes. Un site web optimisé doit être rapide à charger, au delà de 4 secondes, il est urgent de mettre à jour votre site web.

Comment foirer votre Stratégie Marketing - Tout concentrer sur la communication payante

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Tout concentrer sur la communication payante

Oui, la publicité payante vous apportera une plus grande audience, une meilleure visibilité... Mais une fois la publicité passée... Qui restera vraiment sur votre page ? Quelle est votre reach organique ? Posez-vous vraiment cette question, et adaptez votre communication "classique", avec des posts dédiés à l'audience, en lisant les commentaires et en créant si possible un post lié au sujet... La Stratégie Marketing se fait tous les jours, ce n'est pas un bouton qu'on appuie puis qu'on oublie.

Attention, ça ne veut pas dire délaisser le SEA ou le SMA ! Il faut savoir l'utiliser au bon moment, avec les bonnes dépenses et surtout avoir un contenu fort et qualitatif présent le reste du temps sur votre page/site. La communication payante est un levier important, mais il ne doit pas être votre seul moyen.

Comment foirer votre Stratégie Marketing - Ne pas calculer votre ROI

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Ne pas calculer votre ROI

Vous avez dépensé de l'argent en SEA et SMA ? Très bien, mais qu'avez vous eu en retour ? Un investissement ne se fait pas à l'aveugle, il faut toujours calculer avant ET après ! Si vous lancer plusieurs stratégies à la fois sans prendre le temps de voir ce qui aura été efficace, vous ne saurez pas quelle stratégie à été la bonne. Votre ROI peut être le gain de trafic, du taux de clic, de conversion... Il est votre mesure du succès de vos stratégies.

Comment foirer votre Stratégie Marketing - Ne parler que de votre produit

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Ne parler que de votre produit/service

Si vous ne faites que parler de votre produit/service sur vos Réseaux Sociaux, il y a de fortes chances pour que les abonnés finissent par se lasser ou pire qu'ils se désabonnent ! Les abonnés aiment aussi que l'on parlent d'eux, ils aiment être remarqués par la marque qu'ils suivent. Demandez à vos abonnés ce qu'il font de leur week-end, parler d'un sujet d'actualité lié à votre secteur. Soyez plus qu'une simple vitrine vendeuse de produits, il faut faire vivre votre marque dans l'esprit du consommateur et qu'il vous voit presque comme un proche.

À propos de l'auteur 

Guillaume CONTAL, 24 ans. Expert en Stratégie Digitale et passionné par l'univers Marketing Numérique et des pour la communication des entreprises. Mon objectif est d'aider les entreprises à faire grandir leur notoriété sur les réseaux ou à se digitaliser.

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