7 Péchés Capitaux de la Stratégie Social Media
Guillaume CONTAL 13 Novembre 2020

7 Péchés Capitaux de la Stratégie Social Media

Une bonne stratégie sur les Réseaux Sociaux peut vous permettre d'attirer de nombreux prospects et que votre produit/service soit vu. Mais pour avoir une bonne stratégie, il faut savoir éviter quelques erreurs fatales. Voici les 7 Péchés Capitaux à éviter ainsi que des conseils de ce qu'il vous faut faire.

01 . Égoïsme

Ne parler QUE de son produit/service

Comme évoqué dans "Comment foirer votre Stratégie Marketing", si vous ne faites que parler de votre offre constamment, il se peut que les abonnés finissent par se lasser ou pire qu'ils se désabonnent... Bien évidemment, parler de votre offre est essentiel pour attirer du prospect, mais l'interaction humaine est un aspect important. Les utilisateurs de réseaux Sociaux interagissent de plus en plus avec les marques comme si c'était un ami, un proche.

Comme par exemple avec ce tweet de Netflix France, vous pouvez parler de votre offre de manière subtile, en jouant sur les codes d'actualités, en rajoutant de l'humour... Bref, il faut que votre page soit plus qu'une simple vitrine de produit, il faut donner une raison de vous suivre et de consulter votre fil régulièrement, avec des touches d'humour (si c'est adapté à votre entreprise) ou en donnant une personnalité propre à votre page. Vous pouvez aussi en profiter pour utiliser le contenu de votre communauté si elle est active ! Un de vos fans à fait un plat en utilisant votre sauce/vinaigre/... ? Partagez-le sur votre page en le citant ! En plus de montrer à votre communauté que vous l'écoutez et que vous êtes intéressé à elle, vous avez une source possible de contenu à publier ! 

Intéressant aussi, si vous avez des entreprises proches de vous, ou dans le même secteur (et que vous n'êtes pas concurrents) vous pouvez partager des actualités marquantes les concernant sur votre page. Participation à un salon, portes ouvertes, félicitations pour l'ouverture d'une boutique ou le lancement d'un produit... Cela permettra à l'entreprise concernée de vous repartager sur leur page, ce qui vous apporte une visibilité supplémentaire, bien évidemment si une entreprise partage un de vos posts sur sa page, les remercier en retour en plus de ça est à faire.

02 : Linéarité

Penser que tous les Réseaux Sociaux sont les mêmes

Comme en cuisine, en bricolage, en science... Chaque outil à des fonctions différentes et les utiliser pour publier le strict même contenu est non seulement inutile, mais est en plus une idée à risque. À moins de publications adaptés à tous les réseaux, le copier-coller est à éviter, bien sûr vous pouvez publier sur vos réseaux les annonces importantes, mais pas à 100 % la même, l'image sera à un format différent, le texte sera plus ou moins long... Les réseaux fonctionnant différemment, le contenu et la stratégie utilisée ne peuvent pas être à 100 % la même. Par exemple, il serait inutile de poster des tweets doux que fait Interflora sur Instagram, bien plus adapté à de la Photographie ou de la Vidéo.


Aucun réseau social ne fonctionne à 100 % comme l'autre comme on l'a dit, mais vous n'êtes pas toujours obligés de refaire totalement chaque publication que vous faites. Retravailler le texte pour se mettre sous la limite de Twitter, redimensionner les photos pour Instagram... Ces modifications "simples" sont essentielles. Une stratégie sur les Réseaux Sociaux aujourd'hui doit être flexible, elle doit s'adapter.

03 : Anticipation

Programmer toutes les publications

La plupart des réseaux sociaux offrent désormais la possibilité de programmer une publication à une date ultérieure, que ce soit un outil intégré ou par un outil tiers. Mais cette fonction est risquée et endommage souvent l'engagement sur vos publications. Les gens reconnaissant de plus en plus une publication honnête et faite naturellement des publications automatisées, robotiques et peu humaines.

Quel est le risque de ces publications ? Le fait que l'actualité peut changer brusquement et que ce que vous aviez programmé ne soit plus adapté au contexte, ou pire, que ça devienne un manque de respect. Comme par exemple en 2012 pour le compte Twitter du Live Nation Ontario. À ce moment-là, le groupe de Rock Radiohead faisait sa dernière date de tournée, lors de la préparation de la scène, cette dernière s'est effondrée, tuant l'un des techniciens. La plupart des réseaux sociaux offrent désormais la possibilité de programmer une publication à une date ultérieure, que ce soit un outil intégré ou par un outil tiers. 


Vous pouvez programmer certaines publications de temps à autre, comme pour un week-end, mais il est toujours important de vérifier régulièrement si vos programmations ne risquent pas de ne plus être adaptées au contexte. L'idée est de ne pas programmer ni trop de publications, ni trop loin dans le temps. Il est essentiel d'avoir auprès de votre public, une image d'une personne, que vous êtes humains et non un compte automatisé "sans personnalité".

04 : Procrastination

Ne pas vous occuper de votre communauté

Vos propres publications sur vos Réseaux Sociaux ne sont pas la seule chose que vous devez constamment vérifier, les avis et les commentaires que vous recevez sont tout aussi importants. Il est fortement recommandé de répondre (ou au mieux de réagir via like) à tous les commentaires constructifs sous ce que vous postez. Cela montrera à vos abonnés que vous êtes réactifs et que vous pourrez rapidement répondre à leurs questions s'ils en ont. Sur une Page Facebook, il est indiqué pour les visiteurs un temps de réponse estimé aux messages privés, le but est que ce temps soit le plus bas possible, si vous recevez régulièrement des messages sur votre page, répondez-y donc le plus tôt et le plus efficacement possible.

Cet exercice de répondre à vos commentaires et vos messages vous aidera aussi à un autre point essentiel, la modération.

En effet, il est nécessaire de vérifier et modérer les commentaires reçus, ne serait-ce que pour supprimer/masquer les commentaires de bots/comptes spam/comptes frauduleux. Cette modération passe aussi par une lecture et une réponse adaptée aux critiques laissées sous votre page, que le commentaire soit bon ou mauvais. Si le commentaire correspond au dernier cas, analysez la réponse en détails, voir si la critique est légitime ou non. Il peut arriver que des personnes laissent des fausses critiques 1 étoile dans le seul but de descendre une entreprise. Dans ce cas, répondez calmement, en argumentant ce qu'il se passe dans votre entreprise. Vous pourrez ainsi débunker les faux arguments et montrer que vous êtes réactif.

05 : Négligeance

Ne pas travailler le visuel

À l'heure d'Internet, les utilisateurs sont constamment sous un flux d'informations, de visuels et de couleurs, il est donc essentiel d'avoir un visuel efficace, mais aussi élégant pour capter l'attention. C'est pour cela que travailler votre esthétique et la qualité visuelle de vos publications est cruciale. On ne demande pas d'avoir la qualité visuelle d'un studio Warner, mais d'avoir au moins des photographies bien cadrées, éclairées et élégantes et des visuels graphiques attirants. Si vous n'avez pas le budget d'embaucher un graphiste ou faire appel à une agence, vous avez aussi des solutions "Maisons".

Vous pouvez par exemple passer par Canva (cet article n'est pas sponsorisé.), vous pouvez grâce à ça créer des visuels adaptés aux formats des différents Réseaux Sociaux, et ce, avec l'aide de modèles disponibles. Vous pouvez aussi utiliser les ressources comme Freepik (gratuit sous réserve de crédits) ou Envato Elements (payant), pour avoir des modèles graphiques, vidéos et audios de qualités. Utiliser des photos stock n'est pas un mal, vous pouvez l'utiliser pour agrémenter vos articles de blog, pour faire une publication moins centrée sur votre produit, mais avoir votre propre base de photos permettra de créer VOTRE identité graphique et ainsi de créer une personnalité unique à votre marque.

06 : Influencabilité

Vouloir suivre chaque tendance à tout prix

Comme dans la mode, les Réseaux Sociaux et le Marketing Digital en général connaissent des tendances. Mais toutes ne sont pas à prendre aveuglément, certaines n'étant tout simplement pas adaptée à votre cas par exemple. Vouloir copier à tout prix les techniques qu'un influenceur ou qu'une marque met en place peut être totalement inutile, voire avoir un impact négatif sur votre page.

Se renseigner sur les modifications du Marketing Digital reste essentiel, pour savoir les évolutions et sur comment adapter votre stratégie, mais votre stratégie ne peut pas se calquer sur les tendances d'un coup d'un seul. Une stratégie marketing, ça se prépare et ça s'adapte selon les besoins. Vous pouvez reprendre des éléments des tendances si vous êtes sûrs de leur utilité pour votre entreprise. Si vous avez un projet personnel ou dont l'impact financier est faible, vous pouvez vous servir de cela comme terrain d'expérimentation des tendances Marketing pour évaluer l'impact et l'utilité réelle de celles-ci.

De même, vouloir suivre tous les hashtags tendances dans l'idée de faire grandir votre visibilité est inutile, toutes les tendances Twitter ne sont pas adaptées à votre marque ! Et même, certaines peuvent être à l'opposé de votre discours de marque. Enfin, rajoutons aussi que, bien qu'utiles, suivre à 100 % les "Calendriers du Community Manager" risque de faire perdre plus de temps qu'autre chose et de créer du contenu inutile.

07 : Mensonge

Acheter des likes, followers...

Il est compréhensible de vouloir voir grandir sa page et d'être triste en voyant 100 followers à peine, mais ne vous laissez pas tenter par l'achat de Followers ou de j'aime. Déjà car il s'agit dans 99,99% des cas de faux comptes bots, qui ne vous rapporteront aucune valeurs, aucun client, rien, juste un joli chiffre sur le compteur de likes... J'ai expérimenté il y a 2 ans en achetant 200 followers Twitter pour 15€, ils ont quasiment tous disparus en moins de 2 semaines, soit désabonnés, soit bannis car comptes bots. De plus, l'achat de likes peut aussi attirer la suspicion de l’algorithme qui peut décider de vous sanctionner, ou même la méfiance de vos abonnés organiques, qui eux risquent de se désabonner en voyant la supercherie.

7 Péchés Capitaux de la Stratégie Social Media

7 Péchés Capitaux de la Stratégie Social Media

À propos de l'auteur 

Guillaume CONTAL, 24 ans. Expert en Stratégie Digitale et passionné par l'univers Marketing Numérique et des Stratégies et Moyens pour la communication des entreprises. Mon objectif est d'aider les entreprises à faire grandir leur notoriété sur les réseaux ou à se digitaliser.

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