Guillaume CONTAL 20 Janvier 2021

Que devez-vous inclure dans votre Stratégie de Contenu ?

Le contenu est l'un des piliers d'une stratégie marketing efficace, il est votre argumentaire de vente, votre personnalité, il est ce que vous montrez à vos prospects. Il est donc évident qu'une Stratégie de Contenu se doit d'être optimisée, travaillée et pertinente. Voici une série de conseils à connaître pour créer (ou améliorer) votre Stratégie de Contenu.

Racontez une histoire, ne décrivez pas juste votre produit.


Pour vendre un produit, il faut bien évidemment le décrire, expliquer ce qu'il fait, comment il fonctionne... Mais se limiter à une présentation sommaire des caractéristiques rend votre fiche quelconque... perdue dans la masse... Il faut apporter une valeur ajoutée, quelque chose qui fait que lorsqu'on atterrit sur la page de votre produit, on a directement envie d'en savoir plus. Pour arriver à cet objectif, il n'y a pas de solution unique, elle s'adapte à ce que vous vendez notamment. Là où vous pouvez raconter l'histoire, l'artisanat et le folklore autour d'objets liés à l'histoire comme sur Terressens, vous ne pourrez pas forcément suivre le même motif pour vendre un ustensile de cuisine par exemple. 

Cela demande du temps, de la rédaction et des connaissances, bien évidemment, mais ce temps passé sur le contenu vous aidera à vous démarquer des autres, à avoir une identité propre et définie. 

Ne négligez pas les ancres HTML


En HTML, une ancre est un lien qui permet d'accéder à une position précise d'une page web, par exemple ce lien (https://guillaumecontal.fr/blog/7-péchés-capitaux-stratégie-social-media-marketing.html#07-mensonge) vous mènera au dernier chapitre mon article sur les Péchés Capitaux de la Stratégie Social Media. Notez le # à la suite du lien, c'est ça l'ancre HTML. Dans le code, cela se manifeste au niveau du bloc cible (un div, un titre, une image), par l'annotation id="..." dans le début de la balise.

Ces ancres permettent d'emmener votre utilisateur sur une position précise d'une page comme décrit. Ces ancres permettront par exemple d'avoir un lien menant directement sur la position "Commander" d'un produit lors de campagnes d'e-mailing. De plus avoir mettre correctement les ancres permettra à Google d'afficher sur la recherche les différentes parties de votre page et créer un lien rapide. Ces ancres permettront d'exploiter au mieux l'algorithme de Google et d'encore plus pouvoir se démarquer du reste.

Le Maillage Interne


Le Maillage Interne, c'est l'organisation des liens entre les pages d'un même site internet, c'est du linking interne. Il permet de structurer et organiser les contenus de votre site web et de permettre une navigation fluide, mais aussi un SEO amélioré. Un maillage internet bien réalisé permet de mener facilement les utilisateurs (et les robots de moteurs recherche) vers des pages de votre site. Que ce soient les pages de contact, d'achat, de détails sur un sujet... Chaque page doit être facilement accessible et en peu de clics. 

Ce maillage interne fait partie du travail à faire sur votre site web, étape cruciale si vous ne voulez pas foirer votre stratégie marketing. Il va aussi permettre de travailler sur votre "Jus de liens", un concept lié au PageRank de Google, qui note la notoriété de chaque page d'un site. Une page A qui va lier à 8 pages (1 à 8) va distribuer son PageRank aux 8 pages de manière égale. Ainsi, en liant une page très populaire à une de vos pages plus "profondes", vous pourrez attirer l'attention sur cette dernière. Le meilleur exemple possible du maillage interne et celui de Wikipedia, chaque mot bleu sur une page comme celle-ci lie vers une autre page du site, et ainsi de suite. Au point qu'il est possible de lier n'importe quelle page de Wikipedia à n'importe quelle autre en moins de 6 clics/liens. Essayez par vous-même !

Méta, Micro... N'oubliez pas la donnée


Les métadonnées sont les données renvoyant des informations sur le contenu de votre site, elles favorisent le classement des données dans les moteurs de recherche. Les métadonnées sont cruciales, vous aurez beau avoir un contenu très recherché, bien écrit... Si vous négligez la métadonnée, votre article sera peu visible, voir totalement invisible. C'est elles qui indique le contenu de votre site au moteur, le titre de votre page (balise Title), la description (balise Description), les informations de partages (balises og:title, og:image, og:url, twitter:site...).

Les microdonnées sont des informations complémentaires, à destination des bots et des internautes. Elles peuvent aussi s'appeler Rich Snippets. Elles sont universelles à chaque moteur de recherche, ce qui simplifie leur création car il n'y a pas de soucis de comptabilité. Il existe une grande variété de microdonnées, et elles permettent de rendre VOTRE lien plus attrayant, plus vivant. Ces données vont indiquer au moteur de recherche "Cette page parle de ce film/artiste/endroit/aliment précis", votre contenu sera ainsi mieux classifié. Par exemple la balise itemprop="telephone" permettra d'indiquer un numéro de téléphone voir même un raccourci pour vous appelez directement ! Facilitant ainsi le contact, la conversion et donc votre visibilité.

À propos de l'auteur 

Guillaume CONTAL, 24 ans. Expert en Stratégie Digitale et passionné par l'univers Marketing Numérique et des Stratégies et Moyens pour la communication des entreprises. Mon objectif est d'aider les entreprises à faire grandir leur notoriété sur les réseaux ou à se digitaliser.

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